Carte du « Royaume d'Orléans » (411-424)
Nous avons laissé Dammarie à l'époque gallo-romaine, à celle des invasions qui laminèrent ses ferriers et à l'époque de Clovis 1er, roi des Francs saliens, génial inventeur, par son baptême rémois de 498, de l'alliance du trône et de l'autel, de la royauté et de la religion, qui durera en France jusqu'au 19ème siècle. A sa mort, en 511, le royaume est partagé entre ses fils, forts barbares, sous le patronage de leur mère, la très pieuse et très puissante reine Clotilde (475-545), qui sera sanctifiée.
Le partage du Royaume Franc de Clovis, pour être compris, doit être rattaché à différents faits :
- Dans la tradition germanique vivace chez les Francs, les femmes jouissaient d'une grande autorité, en particulier sur leurs fils.
- La loi salique réserva pourtant la succession de Clovis à ses héritiers mâles.
- Le royaume fut donc partagé entre les quatre fils (un était mort en jeune âge) mais Thierry 1er (l'aîné, très avantagé dans le partage et né de la première épouse de Clovis), Clodomir 1er, Childebert 1er et Clotaire Ier avaient le devoir de régner ensemble ; le Royaume Franc (Regnum Francorum) devait rester indivisible. Le partage ne créa donc que des « sous-royaumes ».
Dammarie et le « Royaume d'Orléans » (taillé dans l'ancien royaume de Syagrus que nous avons évoqué précédemment) tombèrent dans l'escarcelle de Clodomir (« Glorieux et grand », de chlod (gloire) et mir (grand) en vieux francique).
Né et baptisé par sa mère en 495, il régnera jusqu'à sa mort, en 524.
Partage du royaume franc entre les quatre fils de Clovis (source : Grandes Chroniques de Saint-Denis. Toulouse, bibliothèque municipale)
Clodomir épousa Gondioque, une princesse burgonde qui lui donna trois fils : Théodebald, Gunthar et Clodoald (le futur Saint-Cloud).
Les fils de Clotilde se croyaient, par leur mère, des droits sur le royaume voisin de Bourgogne ou régnait Sigismond. Clodomir s'unit donc à ses frères (sauf Thierry, né d'une autre mère et ayant épousé une fille de Sigismond) pour faire la guerre à ce dernier. En 523, Sigismond fut fait prisonnier et assassiné, à Orléans, ainsi que sa femme et ses enfants.
L'année suivante, les Bourguignons s'étant donné un autre chef, Godomar, Clodomir et, cette fois, ses trois frères, leur livra une nouvelle bataille, dans laquelle il périt, à 39 ans.
Clodomir supervise l'exécution de Sigismond, roi de Burgondie. Grandes Chroniques de France. Valenciennes, bibliothèque municipale.
Grégoire de Tours raconte la mort de Clodomir en ces termes : « or, tandis que Godomar tournait le dos avec son armée et que Clodomir qui le poursuivait s'était écarté des siens à une grande distance, les adversaires contrefaisant son signe (de ralliement) lui crient : "tourne toi par ici ! dirent-ils car nous sommes tes hommes". Mais, lui, leur ajoutant foi, partit et se jeta au milieu des ennemis. Sa tête fut coupée et on l'éleva en l'air fixée à une lance. Ce que voyant, les Francs, qui reconnaissaient Clodomir tué, mettent en fuite Godomar après s'être ressaisis, écrasant les Burgondes et soumettent le pays à leur domination... De nouveau Godomar récupéra son royaume ... »
A la mort de Clodomir, sa veuve Gondioque épousa Clotaire 1er, frère de Clodomir. Le Royaume de Paris tente ainsi d'absorber pacifiquement le Royaume d'Orléans... Mais la loi salique impose que le Royaume d'Orléans revienne aux fils de Clodomir. Le conflit va couver 10 ans.
Quant au royaume burgonde, il connaîtra lui aussi un sursis, jusqu'en 534.
Cette année là, Clotaire, Childebert et Théodebert, le fils de Thierry qui, pendant ce temps, matait des révoltes en Auvergne, menèrent une expédition en Burgondie, s'emparèrent d'Autun, puis mirent en fuite Godomar III, qui disparut.
Le royaume burgonde et le royaume d'Orléans devaient alors être partagés entre les vainqueurs.
En effet, dans l'intervalle, en 532, les enfants de Clodomir, héritiers légitimes de la région de Dammarie, avaient été éliminés.
C'est l'un des plus sordides épisodes de l'histoire de France :
Clotaire et son frère Childebert, craignant que leur mère Clotilde installe les fils de Clodomir sur le trône d'Orléans, décidèrent de tondre ou de tuer leurs neveux . Les cheveux longs, symbole de royauté chez les francs, finissant toujours par repousser, Théodebald, Gunthar et Clodoald auraient pu revendiquer le trône un jour ou l'autre. Aussi pour légitimer leur forfait, les deux oncles envoyèrent un de leurs sbires auprès de Clotilde avec une paire de ciseaux et une épée nue. Il demanda à la reine ce que devaient faire ses fils avec leurs neveux : les laisser vivre avec les cheveux coupés ou les égorger.
Le risque de la tonte pouvant engendrer une guerre civile, Clotilde répondit que s'ils ne devaient pas régner, elle préférait les voir morts.
Assassinat de Théodebald et Gunthar. Manuscrit du XVe siècle. Chroniques de France, bibliothèque nationale, Paris.
Les deux oncles massacrèrent donc les enfants de Clodomir. Clotaire assassina Théodebald, 10 ans. Gunthar, 7 ans, se jeta aux pieds de Childebert qui faillit céder aux suppliques de son neveu. Mais Clotaire lui fit remarquer qu'il était à l'initiative de l'entreprise. Childebert rejeta alors Gunthar contre son frère qui l'égorgea.
Le troisième enfant, Clodoald parvint à s'enfuir. Il devint Saint Cloud, abbé de ce qui s'appelait encore Nogent-sur-Seine, près de Paris. Ayant renoncé à régner, il se fit tondre les cheveux.
Clotilde fit enterrer ses deux petits-fils aux côtés de Clovis 1er et de Sainte Geneviève, à Paris, au Quartier Latin, au monastère des Saints-Apôtres créé par Clotilde et Clovis, au sommet de ce qui devint « la montagne Sainte Geneviève » où trône aujourd'hui le Panthéon.
Clotaire et Childebert purent alors se partager librement le territoire de Clodomir. Thierry capta lui aussi une partie de l'héritage et récupéra l'Auxerrois, le Berry et le Sénonais.
C'est Childebert 1er qui, en cette encore barbare année 534, devint le roi régnant à la fois sur Dammarie, Orléans et Paris.
Nonobstant une brouille puis une réconciliation, toujours téléguidés par leur mère Clotilde, qui mourra en 545, Childebert et Clotaire vont en fait co-régner et conquérir ensemble la Provence ostrogothe (537) puis Pampelune avant d’échouer devant Saragosse, dans l’ Espagne wisigothe, vers 543.
Childebert mourut le 13 décembre 558, jour choisi pour la dédicace solennelle de la basilique Saint-Vincent et Sainte-Croix, appelée ensuite Saint-Germain-des-Prés, qu'il avait fondée, à Paris, en 543. Il y fut inhumé. Ce roi très chrétien avait aussi soutenu, à Orléans la tenue de quatre conciles, entre 533 et 558.
Mort sans descendance, son royaume, dont Dammarie, reviennent à Clotaire 1er qui, seul fils restant, réunifia le royaume de leur père Clovis.
Clotaire lui-même mourra en 561.
L’animation ci-dessous montre l’extraordinaire expansion des royaumes Francs avant, pendant et après Clovis et ses fils.
(CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR L’ANIMATION)
(A suivre…)
Les commentaires récents