L’industriel du coton et de la mode (Dior…), le patron de presse (L’Aurore…) et le roi des courses de chevaux Marcel Boussac (1889-1980) a été, au tournant des années 1950-60, l’homme le plus riche de France. Il est mort, presque ruiné, dans son château de Mivoisin, à Dammarie-sur-Loing (Loiret). Une exposition et une publication y évoquent son domaine, sa personnalité complexe, exigeante, créative, son œuvre et son extraordinaire destin.
Marcel Boussac a découvert Mivoisin en 1918, en compagnie de la femme de sa vie, la grande cantatrice Fanny Heldy (1888-1973). Dès lors qu’ils l’ont acquis, la rénovation du château et du parc, l’entretien et l’extension du domaine, passé de 300 à 3600 hectares, ont occupé une place centrale dans la vie de ce couple modèle. Sur le plan personnel, pour y exprimer ensemble leur goût de la perfection, des belles choses, de la nature, du sport, des chevaux. Sur le plan des affaires et des luttes d’influence pour y recevoir somptueusement, pour des chasses qu’on peut qualifier de royales, de très nombreux leaders français et étrangers de la politique et des affaires, sous trois républiques : 3ème, 4ème, 5ème.
La Municipalité de Dammarie-sur-Loing accueille et parraine une exposition et une publication réalisées et coproduites par un conseiller municipal, Jean-Dominique Delaveau et sa société Interstices. Marcel Boussac s’y exprime à la première personne autour de photographies, d’objets personnels, de témoignages et d’un montage audiovisuel. Entrée libre. Brochure en vente sur place.
4Exposition à la mairie du 31 octobre à 18h (vernissage) au 11 novembre. Chaque jour de 16H30 à 19H30 ou sur rendez-vous. Renseignements : Mairie (02 38 97 20 61) ou Interstices (06 84 33 63 38).
AIDEZ NOUS TELECHARGEZ L'AFFICHE (1,5Mo) ET APPOSEZ LA DANS UN MAXIMUM D'ENDROITS (autorisés). Merci d'avance ! Téléchargement AFFICHE
Les commentaires récents