Nous empruntons au Journal de Gien et à l'article de son excellent correspondant Patrice Digaud le récit des noces de diamant célébrées à la mairie de Dammarie le jeudi 12 février dernier.
Pour Julien François Jondeau et son épouse née Geneviève Marie Magdeleine Augendre, il s'agissait de renouveler leur mariage, célébré au même endroit le 18 décembre 1948.
Plus de soixante ans plus tard, entourés de leurs parents et amis, ils ont entendu le maire, Philippe Poirier, rendre à leur union un hommage chaleureux et amical particulièrement mérité.
Au-delà de leur longévité conjugale, en effet, ce qui caractérise ce ménage c'est d'avoir été et de demeurer un couple de citoyens actifs, ouverts et très présents dans la vie locale.
Ils furent longtemps, jusque dans les années soixante, boulangers pâtissiers et chocolatiers à Dammarie, dans la maison même où ils vivent aujourd'hui et qui fut l'un des commerces les plus utiles et les plus fréquentés du village. Leurs excellents "pains de quatre livres", très prisés alors et leur délicieux "pain béni" brioché des messes de fêtes restent en mémoire des plus anciens de nos habitants…
La vie professionnelle les fit ensuite voyager. M. Jondeau fut machiniste à la RATP puis réparateur automobile en Ile de France. Ils élevèrent leurs 5 enfants et en adoptèrent une sixième. Aujourd'hui, les petits enfants ne leur manquent pas…
Toujours, ils s'intéressèrent aussi à la vie locale et restent très présents dans les associations, en particulier l'Amicale des retraités.
Un exemple de vie familiale, professionnelle et citoyenne qui a enrichi de mille façons la qualité de la vie de notre village. Cela méritait bien un hommage officiel, tout comme celui du "blog des habitants".
Les commentaires récents