Mesdames, Messieurs,
Suite à une réunion hier après-midi en présence de Mesdames les Directrices d’écoles, de deux membres des parents d’élèves, des adjoints de Châtillon-Coligny, de Monsieur Poirier, nous avons décidé, les Adjoints et moi-même en accord avec Monsieur Poirier, Maire de Dammarie-sur-Loing, de ne pas rouvrir nos écoles le 11 courant.
Cette décision fait suite à de nombreux questionnements sans réponses certaines sur la mise en sécurité de nos enfants, même si, et je les en félicite grandement, les Directrices de nos écoles, Mesdames Gressin et Puchois, ont suivi scrupuleusement, et même au-delà, les directives de notre gouvernement, nous n’avons pas le droit de prendre le moindre risque qui pourrait être fatal à nos enfants et à leurs familles !
Certes, et j’en suis consciente, qu’il faille un jour reprendre une vie « normale » mais il n’y a malheureusement plus d’urgence, surtout pour quelques jours d’école qui ne changeront pas les résultats de cette année scolaire ;
Nous demandons aux plus petits d’être respectueux, agréables, sociables ce qui aurait été impossible avec les mesures à prendre.
Nous demandons aux plus grands de venir travailler à l’école avec une distanciation de 1 mètre entre chaque camarade, cela aurait été impossible.
Nous demandons au personnel de garderie de surveiller les jouets et les jeux afin qu’ils ne passent pas de mains en mains, cela aurait été impossible.
Nous demandons au personnel de cantine d’être vigilant sur le temps du repas à ce que les enfants ne postillonnent pas, ne s’échange pas leurs couverts, etc… cela aurait été impossible.
Les jeux en extérieur sont interdits, les jeux en intérieur sont pratiquement impossibles,
Le déroulement des transports restent à ce jour sans réponse…
Personne ne peut à ce jour garantir que les mesures imposées et prises protégeront notre population.
Qui peut nous garantir qu’un enfant contaminé ne contaminera pas son voisin, qui à son tour contaminera ses grands-parents ou ses parents ?
Qui souhaite prendre le risque d’être responsable de cela ?
Je vous le dis clairement, je ne prendrai pas le risque d’avoir une contamination ou même pire un décès !
Je sais que cette décision ne sera pas approuvée par la totalité des parents, mais en tout cas c’est celle que j’ai souhaité prendre au côté de Monsieur Poirier, pour que nos habitants et que nos enfants soient protégés sans être mis en danger.
Bien-sûr, il faudrait que nous reprenions une vie normale et que notre économie redémarre, j’en suis consciente.
A ce titre, une femme ce matin, (masquée et gantée) m’a d’ailleurs dit « il faut bien que l’on teste et que l’on voit si le virus touche les enfants » ! c’est inhumain et irresponsable !
Pensons à eux avant de penser à nous, d’autant plus que aujourd’hui on nous l’avoue, ils ne sont plus épargnés !
Comptant sur votre compréhension,
Veuillez croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de mes sentiments dévoués.
Véronique FLAUDER CLAUS
Maire de Châtillon-Coligny
Les commentaires récents