Les opérations de dragage du canal débutent pour développer le transport du fret par voie d'eau.
Dans le cadre de ses missions de développement de la voie d'eau et notamment du canal de Briare, Voies Navigables de France concours actuellement au développement d'un projet de transport de granulats par voie d'eau en direction de la région parisienne dans la perspective du projet du Grand Paris.Ainsi, les matériaux nécessaires à la construction seront acheminés par péniche dans la région parisiennes depuis une carrière située (18320 Cours-les-Barres), proche de Nevers à Givry. En retour, les matériaux inertes issus des opérations de démolitions doivent être rapatriés sur le site de la carrière afin de participer à son comblement.
Ce développement du transport fluvial s'inscrit également d'une part, dans la politique territoriale Centre-Bourgogne visant à favoriser l'axe Saône-Seine en termes de transport de fret. D'autre part, à la réduction du trafic routier suivant les engagements du grenelle de l'environnement. Le trajet expérimental d'une péniche chargée au mois de novembre 2014 a permis d'identifier plusieurs points spécifiques qui rendent difficile le passage des bateaux gros porteurs.
C'est pourquoi des travaux d'importances de dragage viennent de commencer en particulier sur le canal du côté de Dammarie-sur-Loing afin d'assurer le passage de péniches chargées à 230 tonnes, condition impérative pour la viabilité du projet. Ces opérations permettront d'assurer la navigation et le mouillage nécessaire à ces péniches. "Ce projet par ailleurs sera une bouffée d'oxygène pour la filière navigation et l'emploi", précise VNF qui envisage qu'à terme "il pourra déboucher sur la création d'une liaison de transport pérenne sur une exploitation de carrière envisagée à 200 000 tonnes par an pendant la période de concession soit 30 ans. Soit en termes de tonnage transporté estimé à 12 millions de tonnes durant la durée de l'exploitation. Sur la photo, les barges de transports et les pelleteuses sont déjà a pied d’œuvre au Moulin Brûlé. En vue de l'aménagement du Grand Paris les opérations de dragage du canal débutent pour développer le transport du fret par voie d'eau.
Les commentaires récents