C’est en présence de M. Éric Doligé président du Conseil Général du Loiret et de plusieurs Conseillers Généraux ainsi que de nombreux élus du secteur que la rentrée des 6ème s’est effectuée dans le nouveau collège, tout juste terminé pour ce 5 septembre.
Situé sur la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’emplacement de l’ancienne distillerie ce nouvel établissement a été construit en partenariat public privé.
Les différents accès, encore en cours de finition, ont été financés par la communauté de Communes et par le Conseil Général.
Le président du Conseil Général a remis officiellement les clefs au principal du collège Henri Becquerel lors de cette cérémonie d’inauguration.
Ce nouvel ensemble bénéficie du label H.Q.E. (haute qualité environnementale) , tourné résolument vers le bois, qui se veut spacieux et à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière d’économie d’énergie, avec à ses pieds le canal et la vallée du Loing. Il dispose de nombreuses salles permettant aux élèves et aux enseignants de travailler dans des conditions optimales.
Pour les plus jeunes rentrant à l’école du Loing (élémentaire et maternelle), beaucoup moins de changement, les locaux sont restés les mêmes.
Le principal changement se situe surtout au niveau de la cantine scolaire qui devient, a cette rentrée, cantine communale gérée et financée par les deux communes, Châtillon-Coligny et Dammarie-sur-Loing. La volonté des deux municipalités étant de garder un service de qualité avec confection des repas sur place entraînant évidemment un coût des repas plus important, mais qui en fait est financé par les collectivités.
Les transports des enfants, pour le collège et l’école du Loing s’effectuent en car gratuitement (financement par le Conseil Général).
Les 2 points d’arrêts des cars de ramassage se trouvent devant l’ancienne école de Dammarie et au carrefour des Sélègres au niveau de l’abribus (D93).
A noter que le bus scolaire pour l’école du Loing dispose d’une accompagnatrice rémunérée par la commune de Dammarie.
(Photos : l’inauguration du nouveau collège Becquerel, l’établissement et la passerelle au dessus du canal, la cantine scolaire de l’école du Loing Châtillon-Dammarie et l’un des réfectoires).
Les commentaires récents