Soucieux du bien être de ses aînés la commune de Dammarie-sur-Loing depuis maintenant près de 2 ans participe activement à l’étude pour la création de maisons pour accueil familiaux sur son territoire.
Initié et soutenu par le Conseil Général ce projet est particulièrement suivi avec grand intérêt par vos élus.
Le sénateur, président du Conseil Général Éric Doligé, Jean-Noël Cardoux, vice-président de l’Assemblée Départementale en charge des affaires sociales du Loiret et Alain Grandpierre, Conseiller Général, président de la Communauté de communes multiplient actuellement les démarches pour faire aboutir ce projet.
Pour l’heure la commune de Dammarie-sur-Loing a été sélectionnée par le Conseil Général ,reste maintenant a attendre le résultat de l’étude.
Aujourd’hui les maisons pour accueil familiaux constituent une solution originale de prise en charge qui apporte une réponse concrète aux besoins croissants des familles, des collectivités territoriales et des bénéficiaires, qu’il s’agisse de personnes âgées en perte d’autonomie ou d’adultes handicapés. Ce mode de cohabitation, qui préserve l’intimité de chacun, favorise le lien social et la mixité générationnelle, évite les ruptures psychologiques liées à des déplacements successifs, et permet de maintenir la population des Aînés dans leur commune d’origine.
Créateur de lien social fort, ce concept permet de préserver l’indépendance de chacun dans un cadre de vie convivial et familial, avec la présence d’un accueillant familial formé pour apporter les services et répondre aux besoins des résidents. (Aide à la personne, activités de loisirs, restauration).
De préserver le monde de vie et les habitudes des personnes ; ces logements offrent à chaque résident un studio meublé d’environ 25m2 tout confort, ainsi qu’un jardin privatif qui permet l’accueil d’un animal de compagnie. La mise à disposition d’une salle à manger, d’un salon spacieux ainsi que d’un espace commun chaleureux favorisant par ailleurs les échanges et les rencontres.
POUR QUEL PUBLIC ?
- Pour des personnes âgées de plus de soixante ans qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne qui peuvent être liées à un hébergement inadapté, une grande solitude ou qui ont besoin de se rapprocher de leurs enfants.
QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
- Une accueillante ou maîtresse de maison est présente en permanence dans un logement contigu, dans lequel elle vit avec sa famille. Elle est chargée de l’aide aux toilettes, repas, habillage… Son rôle consiste également à maintenir les liens sociaux des personnes accueillies.
A QUEL PRIX ?
- Le prix par personne peut s’élever à environ 50€ par jour ou encore 1 500€ par mois.
DE QUELLES AIDES EST-IL POSSIBLE DE BÉNÉFICIER ?
Les usagers des accueils familiaux peuvent bénéficier :
- Des aides au logement (APL).
- Des aides du département (aide sociale à la personne, APA).
- Des aides des caisses de retraite.
Les commentaires récents