Dans un article intitulé Un illustre dammarien : Richard Brazi, votre blog vous a récemment conté l'histoire de cet ancien et dernier principal du collège protestant de Châtillon-Coligny qui avait abjuré sa religion suite à la révocation de l'édit de Nantes de 1685 et qui s'est retiré à Dammarie où il mourut en1686. Il fut inhumé dans l'église, où demeure sa pierre tombale, en raison de son prestige et des dons qu'il avait fait à sa nouvelle religion et à la paroisse : une chaire et "un soleil en vermeil". Nous nous interrogions sur le devenir de ces objets…
Grâce à la famille Tonnellier qui séjourne toujours au cœur de Dammarie dans sa belle villa Saint-Jérôme, nous avons appris que si la chaire avait bel et bien disparu, le "soleil" était toujours bien là, conservé dans un lieu sûr, avec différents autres objets de culte faisant toujours partie de notre patrimoine communal.
Au lendemain des Journées du patrimoine, les plus beaux de ces objets nous ont été présentés dans l'église de Dammarie, par M.M. Tonnellier père et fils, pour que les habitants et leur blog puissent les admirer.
Et d'abord le "soleil" de 1685 qui est en fait un magnifique ostensoir, portant des symboles et une inscription, sans doute en hébreu, qu'il reste à déchiffrer.
Notre "trésor" paroissial possède un autre ostensoir "soleil", en argent celui-là. Nous n'avons pu le photographier ce jour là.
Deux autres merveilles : un superbe reliquaire avec rien moins que des fragments issus du Saint-Sépulcre, de Saint Paul, Saint Pierre et Saint-Joseph (authenticité non garantie…)!
… ainsi qu'une magnifique et lourde croix de procession qui parcourait autrefois les rues et les chemins de la commune.
Merci à M.M. Tonnellier d'avoir sorti de l'oubli ces richesses cachées de notre patrimoine. En attendant une occasion de les exposer pour le plaisir et la culture de tous.
Les commentaires récents