Dammarie-sur-Loing n'avait sans doute jamais connu une aussi grande Fête populaire. Dimanche 17 mai des milliers de personnes venues parfois de très loin ont parcouru en tous sens les rues du village à la découverte des stands du vide-grenier et surtout de la bourse autos-motos, des multiples expositions de près de cent tracteurs et deux-cent véhicules anciens, sans oublier les motos, cyclomoteurs, side-cars et même voitures miniatures, en particulier de pompiers…
La bonne chère et les animations ne manquaient pas non plus avec des buvettes, le commerce du village grand ouvert, des stands de vente de véhicules, maisons et autres biens de consommation, un orgue de barbarie, des reconstitutions, des démonstrations mécaniques, la présence des Éditions de l'Écluse, une tombola, une démonstration du groupe de Châtillon-Coligny « Danse au loing », l'accueil d'une délégation de jeunes indiens de passage au Charme. Accompagnés des élus de ce village voisin ils n'ont pas tardé à partager les réjouissances de manière très émouvante : chansons, danses, verre de l'amitié (voir nos photos)…
Parrainé par France Bleu Orléans, organisé à l'initiative du Maire Philippe Poirier, en étroite collaboration avec l'association RETR'AUTO Gâtinais, mais aussi avec la participation des associations locales, des élus et des services municipaux qui, tous, ont payé de leur personne pour que rien ne manque à la Fête le 2ème « Autos-motos-tracteurs d'Hier à Aujourd'hui » a connu un grand succès, tant auprès de la population, dont elle a resserré les liens, que des invités, des partenaires et des visiteurs extérieurs.
Aucun incident important ne s'est produit et, même en matière de trafic routier et de stationnement, l'excellente organisation a limité les difficultés.
Tous les acteurs de cette réussite méritent d'être salués et remerciés. Les élus s'y emploieront.
Certes, un évènement d'une telle ampleur ne s'organise pas tous les ans ; mais Dammarie et ses habitants ont montré qu'ensemble ils étaient capables de faire grand et de faire bien. La leçon sera sans nul doute retenue et la dynamique créée aura certainement des prolongements.
Mieux qu'un long discours, notre reportage photo permettra à chacun de découvrir ou de retrouver mille et une émotions de cette journée mémorable. Après avoir beaucoup hésité, même le soleil a fini par dissiper les nuages de pluie et être de la partie.
Cliquez sur les photos pour les agrandir. Merci à Claude Lamy pour les deux premières photos ci-dessous
Commentaire:
Bonjour,
Que de plaisir de redécouvrir dammarie avec autant de vie...
Bravo à l'équipe municipale et aux autres personnes qui se sont mobilisées pour cet évènement très réussi.
Au plaisir de vous revoir très certainement pour d'autres manifestations.
Amitiée d'une conseillère municipale de Mittainville (78)
Vivement l'année prochaine...
Rédigé par : Christine DION-CORMIER | 24 mai 2009 à 16:23