Vendredi 30 octobre, le vernissage de l’exposition « Marcel Boussac à Mivoisin » a rassemblé à Dammarie plus de 70 invités de marque, en plus du maire, de ses adjoints, d’élus et de nombreux dammariens ou amis de notre commune.
Parmi ces invités, sans compter les personnalités excusées, étaient là le conseiller général Alain Grandpierre et son prédécesseur Hubert Frémy, les maires de Châtillon-Coligny, Nogent-sur-Vernisson, Sainte-Geneviève-des-Bois, Rogny-les-sept-écluses, Le Charme, des élus et responsables associatifs de nombreuses communes, le Directeur général de la Société anonyme de Mivoisin et d’éminents membres des sociétés historiques de l’arrondissement de Montargis, un petit neveu de Marcel Boussac, Gérard Gaucher, ancien garde chasse chef et gestionnaire du domaine, la presse locale, l’éditeur imprimeur des Éditions de l’écluse Jean-Michel Cazeaux, etc…
Philippe Poirier, Jean-Dominique Delaveau, organisateur de l’exposition, Alain Grandpierre et même Gérard Gaucher ont dit quelques mots pour célébrer ces retrouvailles de Dammarie avec son passé, son plus beau château et le souvenir de Marcel Boussac et Fanny Heldy son épouse.
Une saga détaillée par une exposition multimédia conséquente : une vingtaine de panneaux, des dizaines de tirages photographiques, des objets personnels de Marcel Boussac, un montage audiovisuel et en fond sonore des airs chantés par la grande cantatrice que fut Fanny Heldy. Le tout a mobilisé de nombreux concours, dont la famille Boussac et des témoins de son époque.
Alain Grandpierre, Gérard Gaucher, Philippe Poirier et Jean-Dominique Delaveau
Joliment décorée et fleurie, la nouvelle salle de la mairie constituait un cadre idéal pour échanger chaleureusement, autour d’un verre, non seulement sur le passé mais sur le parti que Dammarie et ses environs pourraient tirer, y compris économiquement, d’une meilleure valorisation de leur considérable patrimoine et potentiel naturel, culturel, historique, humain …
Samedi 31 octobre, l’exposition a reçu la visite et les félicitations de deux petites-filles de Marcel Boussac. Séquence et larmes d’émotion quand elles y ont retrouvé Lucienne Tursan, ancienne femme de chambre à Mivoisin, qui veillait sur leurs jeux d’enfant dans les années 1950.
Unanimement appréciée, l’exposition est ouverte gratuitement, tous les jours, jusqu’au 11 novembre inclus, de 16h à 19h30.
On peut y acquérir l’ouvrage illustré de Jean-Dominique Delaveau coédité par la société Interstices et les Editions de l’écluse : « Je suis Marcel Boussac et je chasse à Mivoisin » (36 pages, 8 €).
Renseignements : 06 84 33 63 38 [email protected]
Un public captivé :
La brochure illustrée qui accompagne l'exposition (8€)
Les commentaires récents