C'est en présence de Mme Vignier, maire du chef-lieu de canton, M. Nottin Adjoint, Mme Gressin directrice de l'école du Loing Châtillon-Dammarie et M. Petitdemange 2ème adjoint au maire de Dammarie-sur-Loing, qu'à eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des dictionnaires offerts par les communes aux élèves passant en classe de 6ème. A noter qu'ils sont 3 fois plus que l'an dernier a rejoindre le nouveau collège Becquerel de Sainte-Geneviève-des-Bois à la rentrée prochaine.
Présents :
Equipe enseignante : Mme Gentier (CP), M. Dupré (CP-CE1), Mme Canto (CE1-CE2), Mme Charpentier (CE2), M. Péot (CE2-CM1), Mme Lartigue (CM1-CM2), Melle Gressin, directrice de l'école (CM2), Mme Duclos-Bouhier (maître E).
Elus municipaux : Mme Vignier, maire de Châtillon-Coligny, Mme Polisset, adjointe au maire de Dammarie-sur-Loing.
Représentants des parents d'élèves : Mme Carpentier, Mme Curot, Mme Eyhérachar, M. Lecam, Melle Nierding, Mme Ruiz, Mme Vannier-Limodin.
Déléguée départementale de l'éducation nationale (DDEN) : Mme Riffault.
Excusés : M. Marmonier, inspecteur de l'éducation nationale ; Mme Gary, psychologue scolaire.
Secrétaires de séance : Mme Ruiz et Mme Charpentier.
*******************
1. Compte rendu du précédent conseil d'école. Approuvé par l'ensemble du conseil.
Il est noté que Mme Riffault, DDEN, n'a pas reçu de copie.
2. Aide aux élèves en difficulté.
RASED : Mme Duclos-Bouhier, maîtresse E, intervient à l'école maternelle et à l'école élémentaire. (32 demandes d'aide ont été analysées avec la psychologue scolaire et la maîtresse E de Nogent. 16 élèves ont été pris en charge
Grande section maternelle |
3 enfants |
Apprentissage « devenir élève », repérage espace |
CP |
8 élèves |
Lecture |
CE1 |
3 élèves |
Compréhension des consignes |
CE2 |
2 élèves |
Compréhension et lecture |
De nouveaux groupes sont en constitution pour une nouvelle période d'intervention, de mars à juin (19 demandes).
Aide personnalisée.
Enseignant |
2ème période (10h) |
3ème période (9h) |
Mme Gentier |
5 CP : lecture et dictée |
|
M. Dupré |
3 CE1 / 12 CP |
2 CE1 : maths, lecture 3 CP : lecture, écriture |
Mme Canto |
3 CE1 / 3 CE2 lecture, maths |
2 CE1 / 4 CE2 lecture, maths |
Mme Charpentier |
9 CE2 : orthographe, problèmes |
9 CE2 : problèmes, multiplication, heure |
M. Péot |
11 CE2 / CM1 reprise du travail de la semaine. |
|
Mme Lartigue |
10 CM1/CM2 : problèmes, orthographe, conjugaison |
8 CM1/CM2 : conjugaison, grammaire, durée. |
Mme Gressin |
10 CM2 : numération, graphisme, géométrie |
11 CM2 : problèmes, division, grammaire |
3. Actions effectuées.
En faveur de la coopérative scolaire :
- Vente de photographies scolaires : 1114,50 euros.
- Vente de bulbes de printemps (CM1-CM2) : 395,26 euros.
- Vente de chocolats (CE2-CM1 et CM2) : 682,90 euros.
- Vente d'étiquettes de Noël (CP) : 90,00 euros.
- Vente de calendriers (CE2, CM1-CM2, CM2) : 95,30 euros.
- Vente de chocolats de Pâques (CP, CP-CE1) : 344,08 euros.
- Après-midi Dictée (CE2-CM1, CM1-CM2) : 256,91 euros. La directrice remercie la commune pour le prêt d'une salle communale à cette occasion.
- Vente de chouquettes, sablés (CE1), objets de Noël, avec participation des membres de l'APE : 286,69 euros.
- Vente d'objets en bois (CE1-CE2) : 110,00 euros.
Sorties éducatives réalisées :
- Ecole et cinéma : La classe de CE2 s'est rendue au cinéma de Château-Renard pour voir un film d'animation de Michel Ocelot (Azur et Asmar), le 20/11 et un film de Charles Chaplin (La ruée vers l'or) le 8/02.
- Les quatre classes de cycle 3 ont assisté à un spectacle musical organisé par les JMF à Gien, le 27 /11. Le transport a été pris en charge par la municipalité (248,40 euros) et les entrées ont été financées par la coopérative scolaire ( 276 euros).
- L'association APLEAT qui agit contre les conduites addictives, est intervenue auprès des classes de CM1-CM2 et CM2. Le bilan est positif et une demande a été faite pour reconduire cette action dans deux ans.
4. Activités à venir.
- Classes de découvertes :
Classe Char à voile à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Les classes de CE2-CM1 de
M. Péot et de CM1-CM2 de Mme Lartigue partiront du 3 au 12 avril.
Le coût du voyage est réparti :
150€ de participation de la Mairie
150€ à la charge de la famille
27€ de participation de la coopérative scolaire
La commune de Montbouy participe à hauteur de 70 euros pour une élève résidant sur sa commune. Une aide supplémentaire de la coopérative est apportée à une élève de La Chapelle-sur-Aveyron qui n'a pas été subventionnée par les communes de Châtillon ou de La Chapelle, à hauteur de 100 euros au lieu de 27 euros.
Classe Théâtre à Anost (Saône-et -Loire). La classe de CP-CE1 de M. Dupré partira du 3 au 8 juin. La coopérative participe à hauteur de 132 euros par élève ; la part des familles s'élève à 120 euros.
- Les voyages pédagogiques des autres classes ne sont pas encore décidés.
- Activités encadrées par l'USEP :
le cross de secteur : le 22/03, à Châtillon-Coligny, pour toutes les classes sauf le CP.
Organisation des 8 EPS par les CM2 pour les classes de maternelle et de CP, le 12/04.
Usépiades cycle 3 : le 14/06, pour la classe de CE2.
Usépiades cycle 2 : le 25/06, pour les classes de CP-C1 et CE1-CE2.
- Vente de bulbes d'été : en cours, jusqu'au 26/03, par la classe de CE2.
- Ecole et cinéma : dernière séance le 3/04 à Château-Renard, pour les CE2.
- Les Rencontres chantantes : le 3/05, à l'espace Colette, pour les chorales du cycle 2 et du cycle 3 qui rencontreront des chorales d'autres écoles des environs.
- Fête du sport, organisée par le Groupement Intercommunal de Châtillon/Ste Geneviève avec la participation des associations sportives de Châtillon-Coligny : le 24/05, pour les élèves du CP au CE2. Les élèves de CE2 de M. Péot s'y rendront avec la classe de Mme Charpentier.
- Spectacle offert par le SMICTOM : le 4/06 pour les CM1-CM2 et les CM2.
- Soirée théâtre, présentée par la classe de CP-CE1 : le 25/06 en soirée.
- Spectacle de marionnettes, présenté par la classe de CE1-CE2 pour les autres classes de l'école : prévu en fin d'année.
- Vente de livres (Acti-livres) : semaine du 17 au 21/06. Des livres (albums, documentaires...) sont proposés aux parents avec une réduction de 50% à 75%. Des parents d'élèves tiendront une permanence de 16 h 20 à 17 h 30 dans la salle de bibliothèque.
5. Rentrée 2013-2014.
- Rythmes scolaires : aucune décision n'a été prise jusqu'alors par les municipalités concernant la réforme des rythmes scolaires, à savoir si les écoles passeront à la semaine de quatre jours et demi avec un raccourcissement des horaires quotidiens dès la rentrée 2013 ou si ces changements seront appliqués à la rentrée de 2014. Les municipalités communiqueront leur décision à la fin du mois de mars.
- Projet d'ouverture de CLIS (classe d'inclusion scolaire) : il s'agit d'une classe à effectif réduit regroupant une douzaine d'élèves du secteur, en difficulté scolaire, encadrés par un enseignant spécialisé. Une confirmation d'ouverture sera donnée au prochain conseil d'école. Cette classe serait installée à la place de la garderie.
6. Travaux et demandes d'investissement.
- Un amplificateur pour la sonnerie d'alerte incendie est demandée pour la classe de Mme Lartigue et le bureau de Mme Duclos-Bouhier, situés aux extrémités du bâtiment.
- Un changement de toutes les portes des toilettes est demandé ; les serrures défectueuses ont été réparées mais les portes restent en mauvais état.
- Equipement : l'achat de deux ordinateurs portables ainsi que deux vidéo-projecteurs est demandé afin de pouvoir travailler davantage avec les nouvelles technologies. Un lot de haut-parleurs est à prévoir également afin d'équiper chaque classe.
- Un achat de 14 tables individuelles est demandé. Intervention de Mme Eyhérachar Sarah, suggérant de s’adresser au collège, qui doit avoir un stock restant de tables.
- L'achat d'un diable est demandé pour faciliter les déplacements des cartons de fournitures lourdes.
- Le changement du photocopieur est prévu.
- La réfection d'une classe est à prévoir (Mme Lartigue).
- Le sol abîmé du bureau de la maitresse E est à rénover.
- Les communes prévoient l'achat de dictionnaires pour les CM2 quittant l'établissement à la fin de l'année.
7. Questions diverses.
- La réfection de la cour est-elle toujours envisagée ?
Réponse de Mme Vignier : Il s’agit d’un budget conséquent. La réfection est prévue dans le cadre du réaménagement du quartier. En attendant, la mairie mettra à disposition des bombes de dégel pour lutter contre le verglas qui se forme dans les trous de la cour.
- Les appels téléphoniques sont souvent dirigés vers le répondeur : est-il possible de rappeler les parents pour confirmer la réception des messages ? Des parents sont gênés car certaines journées il est impossible de joindre quelqu'un, même aux horaires des récréations.
Réponse de la directrice : Souvent, les parents tentent d'appeler plusieurs fois mais ne laissent pas de message. Elle rappelle l’importance de bien laisser un message, en précisant le prénom, le nom de l’enfant et éventuellement de dire s’il est nécessaire de rappeler le parent.
Mme Gressin précise que le répondeur est consulté plusieurs fois par jour . Il est conseillé aux parents d'appeler de préférence au 09.65.23.08.24 plutôt qu'à l'ancien numéro.
Il semblerait que le téléphone bascule immédiatement vers le répondeur sans avoir sonné au préalable. Un changement de téléphone est à prévoir.
La directrice fait remarquer que des parents appellent trop souvent au dernier moment pour demander que leurs enfants aillent à la garderie après les cours. Il serait préférable de prévenir un autre parent qui puisse avertir l'enfant à la sortie.
- Problèmes de circulation dans la rue E. Lemaire : où en sont les démarches ?
La réunion prévue avec tous les riverains est reportée. Toutefois, l'aménagement de la zone scolaire prévoit un plan d'accès différent.
- Intervention de Mme Vignier
L’accès entre les deux écoles sera momentanément indisponible sur quelques jours, lors de l’évacuation des gravats de la destruction du collège. Des consignes de circulation seront communiquées sur cette période.
A venir : le projet de réaménagement de la zone scolaire est un projet conséquent en cours d’élaboration, prévoyant notamment que la nouvelle école maternelle sera installée dans les locaux provisoires de la mairie.
La séance est levée à 18h45.
Les commentaires récents