Centre de gestion :
Le contrat d’assurance statutaire du Centre de Gestion du Loiret auquel la commune adhère arrive à échéance. Le Conseil d’Administration du Centre de Gestion du Loiret a décidé de renouveler ce contrat pour
la période 2016 – 2020 dont le lancement de la consultation d'appels d'offres se tiendra au 1er trimestre 2015.
A l’unanimité le Conseil Municipal donne son accord concernant le lancement de la consultation et son accord pour adhérer au nouveau contrat.
Bureau poste :
Dans l’obligation de mettre en application la norme handicapée pour l’accès au bureau de poste et également de prévoir la réhabilitation complète des locaux, il est préférable en raison du coût important d'envisager le transfert vers le futur bâtiment annexe de la mairie.
Après réflexion et sur consultation et avis des services de la Poste, le conseil Municipal se prononce à l’unanimité pour ce projet de transfert. Cela permettra par ailleurs de mutualiser plus facilement le service dans l'avenir avec d’autres activités.
Hall d’accueil :
Le projet agrandissement de la mairie comprendra un hall d’accueil pour le secrétariat et l’agence postale.
Les plans ont été présentés aux membres du Conseil.
Des devis ont été demandés.
Une demande de subvention sera faite auprès de la Poste.
Demande de subventions :
Le Conseil donne son accord a l’unanimité pour effectuer différentes demande de subventions ;
aménagement piétonnier sécurisé au bord du CD 350 rue d’Aillant du Centre Bourg aux Pains Chauds, signalétique des différents lieux dits ou hameaux, mobiliers d’église, vidéo-surveillance.
Informations diverses :
M. Michel Lachèze, retrace les grandes lignes du budget 2014.
L’essentiel de l’effort financier de 2014 à porter sur la diminution de l’endettement communal. Diminution à la hauteur de 72 % sur les 3 dernières années et encours de 56 € par habitant contre 497 € au niveau départemental.
L’effort sur l’année à venir porte donc sur la poursuite de la diminution des charges afin de pallier à la diminution des dotations globales de fonctionnement pour les années futures.
D’autre part on constate que les produits résultant des taxes locales sont maîtrisées sur la commune. Taxe d’habitation votée de 9,5 % très inférieure aux moyennes départementales 12,4 % et nationale 11,7 %.
Le foncier bâti et non bâti étant équivalent aux moyennes précitées.
Afin de préserver les grands équilibres financiers, il est proposé de reconduire un crédit de trésorerie court terme afin de faire face aux encours mensuels résultant des retards d’encaissement.
D’autre part afin de satisfaire aux engagements proposés en début de mandat un prêt d’investissement remboursable sur 7 ans ou plus sera engagé à hauteur des décisions résultant des choix du conseil municipal.
A ce jour l’encours positif de trésorerie permet de faire face aux dépenses courantes, les grands équipements étant soldés.
Commission sécurité et communication :
Le Conseil Municipal également informé de l’avancé du travail concernant la vidéo surveillance. L’analyse d’un devis démontre un investissement coûteux. De plus, ce procédé n’est pas adapté pour protéger convenablement les biens communaux. En parallèle, la réflexion s’oriente vers une protection par alarme sonore. Un devis va être demandé en ce sens.
Le Conseil Municipal a été également informé de l’avancé du travail concernant les informations SMS.
Seuls les articles émis par la mairie seront envoyés par SMS aux personnes en ayant formalisé leur souhait.
Le Conseil donne son accord pour qu’un courrier explicatif comportant un bandeau de réponse soit distribué prochainement dans les boites à lettres.
Composition du bureaux de vote pour les élections cantonales.
Afin d’organiser la tenue du bureau de vote pour les scrutins cantonaux du 22 et 29 mars prochain, Monsieur le Maire propose aux conseillers présents de compléter un tableau de présence.
Questions diverses :
Mme Rose Anne BONNEAU fait part de l’engorgement des caniveaux de la rue de Rogny à partir de la mairie en direction de Rogny .
M. Denis SALIN propose de demander le coût de plusieurs prestations dans l'année à une entreprise spécialisée dans le balayage.
M. Denis SALIN fait remarquer de ne pas oublier de prévoir la réfection du revêtement du terrain de l’aire de jeu basket / handball.
M. Michel LACHEZE fait remarquer qu'il ne faudra pas oublier dans les futurs investissements les décorations de Noël.
La séance est levée à 21 h 00
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