Le 26 juin, sur proposition d'Yves Cormier, ébéniste et l'un de nos concitoyens les plus érudits et passionnés d'art et d'histoire, votre blog des habitants est monté en haut du clocher de Dammarie. Suivez le guide…
Notre église Notre Dame, consacrée à la Vierge (Dame Marie) a été souvent incendiée et reconstruite au fil des évènements historiques. Depuis sa première version, sans doute une chapelle médiévale en bois, jusqu'à ses premiers murs au 11ème siècle et jusqu'à la dernière reconstruction du clocher en 1779, les invasions, les brigandages, les guerres - de religions ou non – la Fronde qui la détruisit en 1652 puis la Révolution ne l'ont pas épargnée.
1779. La date de la dernière reconstruction du clocher figure sur un linteau, à son sommet.
On monte en haut du clocher par de solides échelles de bois.
Ci-dessous, l'échelle entre le premier et le second niveaux.
Au second "étage", une petite pièce renferme le superbe mécanisme de l'horloge.
Bernard Cormier fut enfant de chœur à Dammarie. Beaucoup plus tard, en 1984, il participa à la restauration de l'église et du clocher.
Ci-dessous, affichées près de l'horloge, la décision du nouveau Conseil municipal élu en 1983, M. Yves Jaquet étant maire, de rénover l'église, et la liste des artisans du village qui y ont participé : MM. David, Delouche, Cormier, Brécié, Carré…
Les murs sont tapissés d'inscriptions laissées au fil du temps par beaucoup de ceux qui sont montés là-haut pour remonter l'horloge ou autre : sacristains, employés communaux, artisans, enfants de chœur, garnements en visite…
Bernard Cormier aime à y retrouver l'inscription laissée par son père Robert, ancien déporté à la fin de la dernière guerre et qui fut longtemps employé communal et "garde champêtre" du village.
nous avons appréçiés cette visite et l'historique du clocher ainsi que les commentaires
Rédigé par : M.et M Heron | 29 janvier 2011 à 19:54
Quelle visite même sur internet!!!!!
Rédigé par : christophe | 28 juin 2010 à 19:34