Le Syndicat Intercommunal des Vallées du Loing et de l’Ouanne (SIVLO), créé en1950, regroupe 25 communes riveraines du Loing, l'Ouanne, l'Aveyron et le Milleron. Il restaure actuellement, à Dammarie, les berges du Loing.
Chargé de la bonne gestion de ces rivières, le SIVLO se substitue parfois aux propriétaires riverains pour concevoir, réaliser et financer différentes opérations : information du public, actions éducatives, entretien, curage, élagage, préservation des milieux naturels et de la biodiversité, restauration des berges érodées…
C'est une opération de ce type qui se déroule actuellement dans le secteur du hameau de La Forge avec aussi la remise en état d'un gué ancestral assez particulier : son entrée et sa sortie ne sont pas face à face et nécessitent donc d'emprunter le lit de la rivière pendant une cinquantaine de mètres.
Des techniques très sophistiquées et très respectueuses de l'environnement sont utilisées : empierrement en silex du crû, "peignes" retenant le limon, utilisation de plantes hélophytes (poussant dans l'air mais avec des racines sous l'eau).
Denis Salin, délégué de la commune au SIVLO, supervise les travaux réalisés par l'entreprise Chognot avec l'engagement l'exigence, la vigilance et la compétence qu'on lui connait.
Le coût de ce chantier d'intérêt général est de l'ordre de 25.000 Euros entièrement financés par les partenaires du SIVLO : communes, département, région, Agence de bassin Seine Normandie.
La reconstitution du cours et des berges du Loing (rivière non domaniale) concourt à la fois à la fluidité du cours d'eau et à la stabilité des terres des propriétaires riverains.
En contrepartie de cet investissement public sur des propriétés privées, espérons que ceux-ci auront à cœur de faciliter le passage des promeneurs et des pêcheurs.
Visiter le chantier en cours dans ce magnifique coin de la commune est déjà un plaisir instructif pour nos randonneurs…
Ci-dessous : photographies des travaux en cours.
Les commentaires récents