Le 19 décembre en fin de matinée, la maire de Dammarie-sur-Loing, entouré des élus, accueillait à la salle polyvalente le député de la circonscription, Jean-Pierre Door, venu remettre la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite au maître artisan d’art châtillonais Éric Delfieu.
C’est bien volontiers que notre village célébrait le chef d’entreprise des « Forges de Coligny » à Sainte-Geneviève-des-Bois, devenu récemment le président national des ferronniers d’art et responsable de la jeune association « Tubalcaïn » qui les rassemble et promeut leur savoir-faire (du nom de l’ancêtre biblique des forgerons).
L’impétrant était entouré de femme et enfants, de ses amis et de nombreux élus et personnalités de notre canton. Parmi eux, le Conseiller général Alain Grandpierre, Claude Loiseau, le maire actuel de Châtillon-Coligny et son prédécesseur Claude Dumez dans l’équipe municipale duquel figurait Eric Delfieu.
Dans son amical discours d’accueil, Philippe Poirier a souligné le courage du récipiendaire devenu chef d’entreprise à la suite de drames familiaux. Jean-Pierre Door a souligné les engagements associatifs et politiques multiples d’Eric Delfieu.
Ce dernier a reçu sa décoration avec modestie et émotion avant de remercier l’assistance et tous ceux qui ont accompagné son parcours personnel, professionnel et militant.
Agréée pour la restauration des monuments historiques, l’entreprise d’Éric Delfieu est intervenue sur de grand monuments français comme le château de Versailles et dans de nombreux pays étrangers. Elle porte donc loin la réputation du fief des Coligny, dont elle porte le nom. Il était légitime, à ce titre, qu’un tel hommage lui soit rendu et que notre village s’y associe.
Notre reportage photographique témoigne de cette cérémonie qui s’est achevée autour d’un buffet.
Les commentaires récents