L’exposition « Marcel Boussac à Mivoisin » a fermé ses portes le 11 novembre après avoir connu un étonnant succès.
Les cinq cent cinquante personnes qui, en 13 jours, sont venues visiter l’expo, appartenaient pour la plupart à des familles ayant eu un lien intime avec le couple Marcel Boussac et Fanny Heldy. Anciens employés de maison ou des jardins, fournisseurs, agriculteurs du domaine, invités, chasseurs, rabatteurs eux-mêmes ou par parents interposés, ils venaient tous à la recherche du temps passé retrouver ou mieux découvrir le grand industriel et sa famille qui ont séjourné à Mivoisin pendant une cinquantaine d’années, de 1919 à 1980.
La nostalgie, l’émotion, les retrouvailles et les échanges entre ces témoins directs ou indirects de l’ère Boussac ainsi que leurs anecdotes multiples ont fait les riches heures de cette manifestation populaire et toujours chaleureuse.
Très frappante aussi l’estime générale portée à Marcel Boussac par tous ceux qui le connaissaient et savaient apprécier son génie pour être à la fois très exigeant et très humain.
L’équipe municipale a réussi une fois de plus à faire de Dammarie-sur-Loing un lieu fédérateur d’animation original et audacieux récompensé par le succès. Le village peut être fier d’avoir ainsi valorisé ses atouts et son patrimoine etd’avoir su « fabriquer son avenir avec son passé ».
Innovation toujours, les panneaux de l’exposition sont désormais accessibles sur ce blog (CLIQUEZ). Quand à la brochure également à succès de Jean-Dominique Delaveau « Je suis Marcel Boussac et je chasse à Mivoisin », elle reste en vente dans le réseau de distribution des Éditions de l’écluse, notamment chez Mme Paysé à Châtillon-Coligny et sur le site www.editions-de-lecluse.com .
Photo : comme ses deux sœurs précédemment, Fanny, la petite fille de Marcel Boussac qui porte le prénom de sa grand-mère, a visité l’expo, le 11 novembre, en compagnie de son mari, de Gérard Gaucher, ancien chef des gardes-chasses et de son épouse Micheline.
Les commentaires récents