Propriété de la famille Maringe et exploitée depuis plusieurs générations par la même famille, les Roy puis les Baptiste, la ferme des grandes Vallées à Dammarie-sur-Loing est inscrite au patrimoine national. Elle figure dans la base de données d'architecture "Mérimée" du Ministère de la Culture.
Riche d'environ 180 000 notices, cette base recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. Elle est mise à jour périodiquement.
Accompagné de nombreuses photographies (cliquez sur celles que nous avons sélectionnées pour les agrandir), le dossier des Vallées nous apprend que, construites sur un site habité beaucoup plus vieux, les parties anciennes de la ferme actuelle datent du 18ème siècle et d'autres de l'année 1874.
" La grange et la partie centrale du logis sont en rognons de silex en remplissage et encadrement des baies en brique de petit module ; les autres bâtiments, une partie de la grange et le reste du logis présentent une mise en œuvre de pan de bois avec brique en remplissage en alternance avec la pierre de taille en chaîne ou en encadrement de baies".
Cet hommage à l'extraordinaire architecture rurale du Gâtinais et de la Puisaye nous rappelle sa valeur mais aussi qu'elle est en péril. Beaucoup de bâtiments anciens disparaissent ou sont défigurés par des rénovations hasardeuses.
La Municipalité, en s'efforçant de mettre en valeur le patrimoine local, souhaite aussi le défendre. Qu'en pensez-vous ? Contactez les élus ou cliquez sur "commentaires" pour entamer le débat sur ce sujet.
Pour en savoir plus, cliquez :
Les commentaires récents