Dimanche 20 janvier dans la matinée à la salle polyvalente se déroulait l’assemblée générale de l’association "Divertissements Activités Multiples" ou une douzaine de bénévoles avaient bravé les intempéries du moment. En l’absence du président Didier Josse actuellement hospitalisé et auquel l’ensemble des membres présents et les représentants de la municipalité ont adressé un prompt rétablissement, c’est Corine Lefèbvre, vice-présidente qui s’est chargée de faire le point sur les activités organisées lors de l’année écoulée, ainsi que les diverses participations aux animations proposées par la commune. Pour une première année d’exercice qui enregistre pas moins de 70 adhérents, le bilan, tant au niveau du nombre de sections, jeux de sociétés, vélo, pétanque, atelier création etc…, est nettement positif. Tout comme d’ailleurs sur le plan financier largement bénéficiaire expliqué en détails par le trésorier Jean Jacques Passart, avec à ses côtés Daniel Petitdemange, adjoint au maire en charge des relations entre l’association et la municipalité.
De son côté, le maire a profité de l’occasion pour féliciter l’équipe dirigeante pour son « dynamisme, sa convivialité et sa bonne gestion ». Celui-ci au passage a aussi remercié les uns et les autres ayant participé avec l’association « Amitiés Loisirs » à la réalisation et la pose des décorations dans les rues pour les fêtes de fin d’année. Enfin, il s’est aussi réjouit que l’équipe d’actifs bénévoles avaient fort bien remis en état l’intérieur de l’habitation communale rue des Crapottes devenue aujourd’hui maison associative pour "Divertissements Activités Multiples". Après quoi, chacun fut convié au verre de l’amitié en présence des élus. Au programme des principaux rendez-vous de DAM pour 2013, 16 mars, « soirée repas guinguette », 16 juin participation à la « Journée Américaine » organisée par la commune, de même le 5 octobre pour la « soirée Antillaise ». 2 concours de pétanques sont également prévus en mai et septembre.
L’entreprise Ciel 45 a respecté les délais à la lettre. L’extension des locaux techniques comme en témoigne cette photo est en cours de finition. Ce nouveau bâtiment est destiné à abriter le tracteur et l’épareuse, broyeur et autres matériels divers qui jusque là restaient à l’extérieur.
Cette construction d’un coût d’environ 26000 € a pu être réalisée grâce à l’aide importante octroyé par le Conseil Général, l’État et un sérieux coup de pouce financier du sénateur, ancien ministre , Jean-Pierre Sueur . Au final dans ce dossier lorsque la TVA sera récupérée, restera seulement 15% à la charge de la commune.
On ne peut que se féliciter, d’une part, du soutien financier apporté dans la concrétisation de ce dossier et d’autre part de la rapidité avec lequel il a été instruit y compris pour l’obtention du permis de construire.
Fusion du SIVLO et du SIAEB
Le Syndicat Intercommunal des Vallées du Loing et de l'Ouanne ayant fusionné avec le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin du Puiseaux et du Vernisson pour former le syndicat de la vallée du Loing, le conseil municipal nomme Denis SALIN délégué titulaire et Michel TEXIER délégué suppléant.
École du Loing
La commune de Châtillon a fait parvenir notre participation aux frais de fonctionnement de l’École du Loing, de la garderie périe-scolaire et du restaurant scolaire.
Contrairement aux années précédentes, aucune pondération n'a été effectuée.(5% du montant de notre participation au restaurant scolaire)
Le conseil municipal conteste cette décision, qui était acquise depuis le début de notre participation.
Le conseil municipal rappelle que cette pondération avait été accordée pour tenir compte du fait que, vu l'éloignement, les enfants de Dammarie étaient obligés de déjeuner au restaurant scolaire et que des frais fixes ne dépendent pas du nombre d'enfants.
Le conseil décide, à l'unanimité, de régler la participation recalculée, avec déduction faite de la pondération de 5 % .
Modification des statuts de la 4 C
La Communauté de Communes de Châtillon Coligny propose de modifier ses statuts notamment pour y incorporer la compétence éclairage public, pour cela chaque conseil municipal est amené a se prononcer par délibération.
Ce dossier, dont on parle depuis 2008, n'a fait l'objet d'aucune réunion en commission, ni d'aucune discussion, avant le 6 décembre 2012.
Ce jour la, une présentation de l'état des lieux a été faite aux délégués.( mais pas aux membres de la commission « éclairage public » )
L'état des lieux a été réalisé par l'entreprise titulaire du marché d'entretien de l'éclairage public, ce qui apporte un doute sur son impartialité.
Cet état des lieux a servis à déterminé le coût de renouvellement des lampes, lampadaires et armoires électriques, mais sans tenir compte de l'état et de la vétusté de ces éléments.
Ni lors de cette présentation, ni lors de la réunion qui a suivie, il n' a été fait état d'une quelconque économie d'échelle du fait d'un passage de la compétence a la 4 C, au contraire, le passage de la compétence à la 4 C priverais d'une possible subvention de l 'ADEM.
Le montant de ce transfert, pour l'investissement, évaluer à plus de 8 000 Euros, serait à payer tout les ans, somme que jamais la commune n'a investit, une année, pour la création du réseau d'éclairage public.
Lors de la réunion de la CLET, le délégué de Dammarie à mis en avant les points qui viennent d’être évoqués.
La rapidité avec laquelle ce dossier a été traité, de la part de la 4 C, sans laisser le temps à la réflexion, et sans prendre en compte les remarques apportées, n'est pas admissible.
" C.Marazin, remarque que le même zèle n'est pas mis en œuvre pour la maison de santé pluridisciplinaire et qu'il faut rétablir quelques vérités.
Pour compléter les derniers articles parus dans la presse locale,a la demande de nos délégués, le président de la 4C a du préciser que dans le cadre de l'aménagement de l'ancienne maison de retraite, il ne réservait que 130 m2 pour la maison de santé. Le reste, soit les ¾ de la surface seront occupés par les nouveaux bureaux de la 4C.
Il faut se souvenir qu'en février dernier, les professionnels de santé qui souhaitaient s'installer dans une structure commune, avaient estimé le besoin à 500 m2.
Le projet piloté par le seul président de la 4C ne correspond donc pas du tout aux besoins de la population du canton.
Avec les premiers départs de médecins, la situation médicale va très vite se dégrader pour aboutir, si rien ne change très rapidement, à une catastrophe sanitaire."
Le conseil, à l'unanimité, se prononce contre ce transfert de compétence dans l'état ou il est présenté, et charge le maire de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour s'opposer à ce transfert.
Subventions pour 2013
Le conseil municipal vote les subventions accordées aux associations pour 2013.
Questions diverses
Fin de la séance à 20 h 30
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